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Avec les soutiens de l’Académie de l’Entrepreneuriat et
de l’Association Internationale de Management Stratégique

Le « repreneuriat » : premier thème

La reprise et la transmission d’entreprise sont des marchés en fort devenir si l’on s’en tient aux statistiques de la démographie d’entreprise. Cela renforce significativement le besoin d’études théoriques et empiriques sur les projets de cession et de transmission du point de vue du cédant, du repreneur et de l’accompagnateur.


Plusieurs études ont été conduites en France sur le sujet par OSEO , partenaire des journées Georges Doriot, dont il ressort que la transmission est une phase très risquée de la vie des entreprises, plus d’une transmission sur cinq échouant avant 6 ans, les dernières données disponibles semblant en outre montrer que ce risque est reparti dans une phase haussière. Dans le même temps l’enjeu économique des transmissions est crucial, plus de 300000 emplois étant en jeu chaque année : si les facteurs financiers restent déterminants dans l’analyse du risque, ces études démontrent que les circonstances qui entourent l’opération de transmission le sont tout autant et permettent ainsi de dégager des thèmes de recherche susceptibles d’intéresser la communauté professionnelle du « repreneuriat ».

C’est pourquoi nous vous invitons à développer des perspectives nouvelles et originales sur les thèmes suivants :

- comment caractériser un champ spécifique du « repreneuriat » ?
- convergences et divergences internationales du « repreneuriat »
- les typologies d’acteurs ou d’opérations
- les particularités des projets de reprise et/ou de transmission
- le management et l’anticipation du processus de cession
- les dimensions psychologiques de la reprise
- les procédures et mécanismes d’accompagnement de la reprise et/ou de la transmission
- le financement de la reprise ou de la transmission
- l’approche juridique de la reprise et de la transmission
- gouvernance de la reprise ou de la transmission : le rôle des parties prenantes
- le management des RH après la cession : maintenir les personnes clés
- la reprise par les cadres de l’entreprise
- quelles compétences managériales ou relationnelles pour les repreneurs?
- connaissances tacites, apprentissage organisationnel et reprise d’entreprise
- innovation, conduite du changement et reprise d’entreprise
- reprise et marketing relationnel : comment maintenir le lien avec le client ?
- les facteurs de résistance à la cession
- l’après-reprise : de l’audit à la prise de fonction
- continuité ou rupture dans le management du réseau social à l’occasion de la reprise ?
- etc.

 

Nous vous proposons quelques liens en rapport avec le repreneuriat :

 

Dernière mise à jour 14/02/06